Les Disciples d'Eilistraee
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 11 le 06.05.18 12:12
Derniers sujets
» problème will?
Le dur métier d'enseignant...pourquoi? Empty20.01.13 16:00 par karamchas

» Anniversaire pm
Le dur métier d'enseignant...pourquoi? Empty16.01.13 21:20 par Kain

» Mortal Online
Le dur métier d'enseignant...pourquoi? Empty20.12.12 17:21 par Kain

» presentation de karamchas
Le dur métier d'enseignant...pourquoi? Empty20.12.12 15:01 par Kain

» The Secret World
Le dur métier d'enseignant...pourquoi? Empty14.12.12 2:03 par Kain

» Path of Exile
Le dur métier d'enseignant...pourquoi? Empty28.11.12 3:06 par Kain

» ki k'est don Malonne
Le dur métier d'enseignant...pourquoi? Empty27.11.12 22:16 par Kain

» bon anniversaire Malonne
Le dur métier d'enseignant...pourquoi? Empty27.11.12 21:29 par Malonne

» yedebokeut
Le dur métier d'enseignant...pourquoi? Empty23.11.12 16:21 par Kain

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Le dur métier d'enseignant...pourquoi?

3 participants

Aller en bas

Le dur métier d'enseignant...pourquoi? Empty Le dur métier d'enseignant...pourquoi?

Message par Ptitemouette 01.08.08 11:25

Suite à une discussion avec Lahmya, et même avec les autres à certain moments, je tenais à vous expliquer un peu mieux mon métier, surtout la maternelle que beaucoup de gens,ce n'est pas une critique, associent à la garderie et à un boulot de branleur.

Comment faire court alors que cela m'a pris un an, voire 2 pour comprendre que la maternelle est indispensable et permet aux enfants de se préparer au CP et à leur métier d'élève.

Car premièrement, élève c'est un métier oui. Cela n'est pas inné. L'enfant doit apprendre à rester assis, à finir son travail, à respecter celui des autres(combien d'enfants déchirent ou gribouillent sur le leur ou celui des autres, ça vous met les nerfs en pelote!), les règles de vie (boulot aussi des parents à la maison), respect de leur environnement, de la vie en général, règles de sécurité, aider les autres, partager, jouer calmement. Déjà, ça, c'est notre mission première en maternelle, si l'enfant a un "mauvais" comportement, son apprentissage sera en péril et plus difficile. Et c'est cette partie de l'apprentissage qui met nos nerfs à rude épreuve tous les jours!

Ensuite, un enfant nait vierge de connaissances. Il faut savoir que l'écriture et les maths, c'est une invention humaine, une façon d'organiser les choses propre à une société ou un peuple (cf les hiéroglyphes qui à un seul symbole correspond une idée, pas comme nous un mot une chose, avec les lettres qui forment un mot, les sociétés n'ont pas toutes fonctionné sur le même mode de rationnalisation des choses et du savoir).
Donc pour un enfant, c'est difficile, il lui faut saisir le mode de fonctionnement de ces choses, c'est là le rôle fondamental de la maternelle.

Je ne peux pas tout expliquer en peu de temps, mais par exemple:
la comptine numérique, la suite des chiffres pour parler sans jargon. Il ne suffit pas qu'un enfant l'apprenne par coeur pour qu'il sache compter! il lui faut comprendre déjà la notion du zéro, qui n'est pas apparu desuite dans la créations des chiffres (apporté par le peuple arabe), comprendre que à chaque fois que l'on dit le chiffre suivant, ça fait +1 en fait, que le dernier chiffre que l'on prononce englobe la quantité donnée (un enfant ne comprend pas desuite que s'il dit 1,2,3,4,5, le 5 représente la totalité des 5 objets devant lui), comprendre le système décimal, nous sommes basés sur les 10 aines et à chaque fois on colle 1,2,3, etc à coté, il faut que l'enfant aussi comprenne que quand on compte, on associe un chiffre à chaque objet, combien d'enfants je vois compter en faisant bouger leur doigt super vite sur les objets, du coup il se trompe, ou alors le doigt bouge pas, et il compte "bêtement", il récite, il ne compte pas...tout ce travail que les gens pensent inné se fait en maternelle via des ateliers bien ciblés qui ne serviront qu'à travailler cela.

bien sur tout se fait par le jeu puisque cela est inné par contre chez l'enfant.
Mais ce n'est pas parce que vous avez l'impression que c'est un jeu que cela ne cache pas une préparation soigneuse de la part de l'enseignant.
il faut savoir que chaque consigne que je passe est soigneusement pesée, chaque mot, chaque tournure de phrase pour inciter les enfants à apprendre telle notion dans ma phrase.

Je suis le modèle sur lequel ils se basent pour construire leur langage (un modèle fiable car combien de parents parlent un peu en style sms de nos jours...)

Le sport par exemple, je ne choisis pas un jeu parce que cela est marrant, mais parce qu'il va permettre de développer un esprit de coopération, ou bien un mouvement en particulier, une technique de réussite (comprendre qu'il faut courir plus vite pour gagner, cela n'est pas inné non plus!!! ).
J'ai aussi passé beaucoup de temps sur la notion réagir à un signal sonore: un peu le jeu des chaises musicales si vous connaissez, ou 1,2,3 soleil, ainsi les enfants dans les jeux futurs, comme la course de vitesse seront entrainés à réagir desuite au signal visuel ou sonore, beaucoup d'enfants sont mauvais en course de vitesse à cause du fait que l'enseignant n'a pas fait tout un travail avant sur le signal et le départ immédiat. Vous voyez donc que en plus de réfléchir aux jeux proposés, nous avons un ordre particulier, on ne peut faire certaines choses si l'enfant n'en a pas acquis d'autres avant.

La musique c'est pareil, Lahm me proposait de leur apprendre l'inspecteur gadget Smile
et bien non, l'école ce n'est pas tout et n'importe quoi, la maison est faite pour ça Smile
Mes chansons je les choisis en fonction du thème que je travaille, par ex noel ou la fete des mères, mais aussi en fonction de ce que je veux faire travailler aux enfants: j'ai des chansons pour leur apprendre les parties du corps, les aliments, à se présenter, certains animaux, on a des chansons de patrimoine aussi (non pas en revenant de st martin lol mais du style une souris verte, alouette,etc). Mais on a aussi obligation de travailler des notions musicales, (ça Bre doit bien s'y connaître): je vais choisir une chanson parce que on y trouve un tempo régulier, les enfants vont le percevoir grace à des jeux que l'on fait, ou bien les rimes, les enfants ont beaucoup de mal à saisir les rimes, ce qui nous parait pourtant si facile à nous! peut etre dans une chanson il y a une place de soliste, ou bien un choeur, ou bien un canon, notions à découvrir en maternelle aussi, les différentes hauteurs de voix, les bruits que l'on peut faire avec la bouche, la langue, en ouvrant plus ou moins la bouche,tous les jeux que nous faisons sont pensés dans ce sens.

les couleurs par ex, les mélanges que nous connaissons bien, former du orange, vert et violet.
il ne suffit pas de leur dire bon on fait comme ça, d'accord?
non, je leur ai choisi un livre qui traite de ça, des souris qui découvrent des pots de peinture et vont s'amuser à faire des mélanges, j'ai arreté volontairement de lire mon histoire avant qu'elle fassent les mélanges, je leur ai dit "nous allons faire pareil, on va mélanger les couleurs." Ils ont testé, car faire qqhch soit-même est le meilleur moyen de s'en souvenir, voilà pourquoi on ne leur dit pas c'est comme ça,tu fermes ta ....
A la fin de l'atelier peinture, on a discuté, regardé les couleurs obtenues, j'ai volontairement orienté la discussion pour qu'ils se rendent compte qu'il y avait des nuances dans les couleurs, vert clair, vert foncé, on a découvert pourquoi, on a réalisé un panneau pour se souvenir de comment on a fait (car c'est pas en une fois qu'il retiennent, c'est aussi beaucoup de rabachage la maternelle!!!), auquel ils pourront se référer plutard. Et là, j'ai fini mon histoire en leur demandant à chaque fois: elles ont mélangé du bleu et du jaune, ça donne koi? pour les inciter à se rappeller et regarder le panneau fait, j'aurai pu lire mon histoire c'est tout, et bien non! j'ai réfléchi et j'ai choisi de la lire en 2 fois, de faire participer les enfants avec mes questions toutes préparées et réfléchies à l'avance,
pour leur plus grande réussite au final de l'année!

La notion de temps: demain, hiers, les mois, l'année, la semaine quiu revient en boucle, cela nous parait évident, et bien chez un enfant c'est très compliquén encore une fois les civilisations n'ont pas toutes le même découpage du temps. Et bien ce n'est pas que en leur apprenant bêtement les jours avec une comptine que ça se structure, mais en réalisant avec eux une frise avec des photos que je prends d'eux aux principaux moments de la journée, une tite pince à linge qu'ils déplacent à chaque fois qu'on change de moment dans la journée, en lisant des histoires qui parlent au futur ou au passé, des histoires à flashback ou projections dans l'avenir, en leur faisant remettre dans l'ordre les images bien choisies d"une histoire pour qu'ils comprennent qu'une récit et fait d'étapes, que s'il n'y a pas d'ordre on change l'histoire, ça parait bête mais pour les enfants, l'ordre n'est pas important et ne joue pas sur les faits, très dur de leur faire comprendre!alors dans mes phrases j'insiste sur le d'abord, ensuite, et enfin, pour qu'ils l'utilisent à leur tour,etc...encore une fois, je pèse tout ce que je dis dans un but précis!

pour finir, la lecture.
C'est en maternelle que les enfants comprennent notre système alphabétique en apprenant l'alphabet, chose facile, mais en apprenant à écrire les lettres (et oui on apprend à écrire en maternelle!), en découvrant que l'on peut exprimer le futur, le passé, le présent, la simultanéité, le langage permet de se souvenir, d'évoquer des choses passées, des personnes qui ne sont pas devant nous, de parler de soi( le "je" est dificile pour un enfant, au début il dit "mathieu a fait ça, il ne dit pas "je", c'est nous qui leur apprenons), l'écrit permet de se souvenir, est modifiable, pas comme la parole, un mot est formé de plusieurs lettres, qui font des sons particuliers, mais aussi on voit "c" mais ça fait le son [k] ou [s] alors pourquoi on écrit pas "s" ou "k"? c'est très dur tout ça et encore une fois loin d'etre inné et c'est en maternelle.
Bien souvent aussi, un enfant voit le mot dans sa globalité, pas les lettres qui le composent, alors pour cela je fais un travail qui consiste à entourer le mot bien écrit, avec des pièges, mais pas n'importe lesquels! si je veux qu'il reconnaissent le mot par sa première lettre, je vais piéger la première lettre, si je veux qu'ils voient que dans fille il y a 2 "l" , je n'en met qu'un, tout ça se pense.
quand je choisis un livre, c'est n'est pas pour rigoler ou parce qu'il me plait, mais parce qu'il va traiter d'un thème particulier (divorce, naissance, les personnes agées, les saisons, comment une graine devient plante, etc) mais aussi car il y a des notions littéraires à travailler: un récit en "je" (vu à la première personne), un récit avec un narrateur omniscient, un récit ou le mec parle de son chat, il est beau mon chat, il sait faire ça, ça ,ça, puis je leur montre les images: il s'agit d'un éléphant, tout ça pour leur faire découvrir que les images peuvent parler d'elles-même et sont aussi révélatrices que le texte.

il y en aurait encore des choses à dire, mais j'espère que ce tour du métier vous a fait comprendre que l'enfant structure des tas de choses qui pour nous sont innées car on ne se souvient pas forcément les avoir travaillées, et si cela vous parait facile et inné, c'est que certains enseignants ont bien fait leur boulot Razz
et que vous avez aussi compris pourquoi je passe des heures à préparer mes ateliers, car ils ont un but bien précis qui est évalué tous les mois environt pour voir les progrès de l'enfant.
nous passons par le jeu, mais rien n'est jeu Smile c'est juste pour mieux faire passer la pilulle ^^
mais rassurez-vous, je m'amuse quand même, car je les vois tomber dans les pièges que j'ai fait pour eux, et ce sont des moments de purs bonheurs Smile
quand je fais semblant de ne plus me rappeler une histoire, ou de me tromper dans les paroles d'une chanson (dans un but pédagogique pour tester leur mémoire), ils sont bien là pour me le faire savoir^^

Voilà!
Ptitemouette
Ptitemouette
Croaaaa!
Croaaaa!

Nombre de messages : 209
Age : 39
Citée : Stormreach
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Petitemouette
PX:
Le dur métier d'enseignant...pourquoi? Left_bar_bleue300/1000Le dur métier d'enseignant...pourquoi? Empty_bar_bleue  (300/1000)
PV: 5

Revenir en haut Aller en bas

Le dur métier d'enseignant...pourquoi? Empty Re: Le dur métier d'enseignant...pourquoi?

Message par Ptitemouette 01.08.08 12:10

Je vais essayer de poster mon doc word qui contient le tableau de tout ce que je dois faire dans l'année rien que pour la moyenne section, comme tu me disais Lahm que tu voyais pas trop ce qu'il y avait à apprendre.
Ce tableau est fait par moi en début d'année (pendant les vacances d'été si j'en ai la chance Sad) et je met une 10 aine d'heures pour le faire, il n'est qu'un guide, un "sommaire" de ce que je dois faire dans l'année , s'en suit une description précise de chaque atelier et de son matériel à faire, ce qui est le plus long et représente en moyenne 7 à 20 heures/semaine en plus de mes 26h/semaine et des réunions et temps passé pour les parents...pour une paye qui ne correspond pas à notre niveau de cadre, pour des avantages dont il ne reste plus que la sureté de l'emploi et encore avec sarko qui sait...
les vacances? quand on débute on les passe comme moi à préparer, et celles d'été? à se reposer du stress et des nerfs usés et surtout elles ne sont pas payées, ils prennent le salaire de nos 10 mois et le divise par 12...qui voudrait de 2 mois de vacances non payées par an...
tout ce qu'il nous reste c'est la fierté de voir les enfants progresser, je ne dis pas réussir pour tous, mais nous ne sommes qu'un bout de chemin dans leur vie, et un enfant ne peut que progresser, ou alors c'est ne pas croire en ses capacités, aussi petites puissent-elles être...
Et quand bien même on doit faire face au mépris, à la non compréhension de ce métier de la part des gens, aux critiques des parents qui veulent que l'on fasse leur boulot à leur place mais ne nous donnent pas les responsabilités pour le faire (puntions blamées parfois par les parents, il faut se justifier sans cesse...)
alors pourquoi les gens nous envient? pourquoi ne font-ils pas notre métier si nous avons tant d'avantages que ça?....cela se passe de commentaires je crois...

mais pour les enfants, je continuerai ce métier et à m'efforcer d'ouvrir les yeux aux gens sur ce métier bien mal connu finalement, et pourtant si indispensable et ce pourquoi sont morts bien des gens...
Et à voir le nombre de cadeaux et de remarques chaleureuses et enthousiastes que j'ai eues ( le plus de cadeaux de l'école, les 3/4 de la classe lol mode se la pète on)le regret de me voir partir à la fin de l'année, cela prouve que j'ai aidé autant les enfants que les parents à comprendre la maternelle Smile

Je ne souhaite qu'une chose: que vous découvriez le jour où vous aurez des enfants à quel point la maternelle va épanouir votre enfant, lui donner l'amour des choses et la soif d'apprendre et peut etre de façon plus suprenante, vous aider à vous épanouir dans la relation avec votre enfant aussi Smile
n'oubliez pas aussi: si vous pensez que la maternelle ne sert pas à gd chose, votre enfant pensera pareil...
les parents transmettent leurs peurs, haines de l'école, mais aussi leur respect de l'école et des enseignants...l'enfant le perçoit.

Maintenant vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas, que la maternelle ne sert à rien Smile
Et votre enfant le saura aussi Smile
Ptitemouette
Ptitemouette
Croaaaa!
Croaaaa!

Nombre de messages : 209
Age : 39
Citée : Stormreach
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Petitemouette
PX:
Le dur métier d'enseignant...pourquoi? Left_bar_bleue300/1000Le dur métier d'enseignant...pourquoi? Empty_bar_bleue  (300/1000)
PV: 5

Revenir en haut Aller en bas

Le dur métier d'enseignant...pourquoi? Empty Re: Le dur métier d'enseignant...pourquoi?

Message par Lahmya 01.08.08 15:14

Wahoo ça s'est du post Laughing

ça a vraiment du t'affecter la discution pour te motiver autant mais c'est chouette^^, on comprend quand meme mieux vi, meme si apres ya certains points ou chacun à son avis, de part ses idées ou simplement ce que l'on a fait nous en maternelle ya 20 ans (pour les plus jeunes^^) comme par exemple apprendre à lire et écrire (pour moi je l'ai fait en CP ça^^). Apres tout ce que tu dis à propos du comportement, des notions de temps etc... c'est vrai que j'y avais pas du tout pensé, et rien de reflechir a savori comment je vais bien pouvoir faire comprendre ça a une bande de bambins j'en ai deja mal au crane Laughing, heureusement qu'ils sont super maléables à cet age^^.

Maintenant ça me fait quand meme m'interroger sur ce qu'ils peuvent bien faire en primaire, notamment CP :p

Merci en tout cas pour ce joli post Smile on en discutera ce sori si tu veux ou plus tard Smile
Lahmya
Lahmya
Lance-flamme inside
Lance-flamme inside

Nombre de messages : 284
Age : 39
Citée : si thé? ben pti gâteaux!
Date d'inscription : 26/10/2007

Feuille de personnage
Nom: Alysstra
PX:
Le dur métier d'enseignant...pourquoi? Left_bar_bleue300/1000Le dur métier d'enseignant...pourquoi? Empty_bar_bleue  (300/1000)
PV: 4

Revenir en haut Aller en bas

Le dur métier d'enseignant...pourquoi? Empty Re: Le dur métier d'enseignant...pourquoi?

Message par Ptitemouette 01.08.08 15:51

et bien il y a 20 ans il n'y avait pas de programmes pour la maternelle, c'est que depuis 2002.
Donc forcément on ne faisait pas les mêmes choses, même si c'était pas mal dans le sens que j'ai dit toujours.
en maternelle, tu découvres la lecture et l'écriture, que tu perfectionnes en CP-CE1, ce ne sont que des approches mais fondamentales pour leur réussite par la suite. Cela leur permet d'éviter les redoublement car on leur laisse plus de temps désormais pour maitriser cela car c'est difficile.
Cela n'empèchera pas certains de redoubler, mais ce ne sera pas parce qu'on ne leur aura pas laissé le temps, ce qui était pas mal le cas avant, il y a 20 ans...
en primaire et cp, t'inquiète, y en a des trucs à faire, mais ce serait bien long à t'expliquer, le jour ou tu as un enfant, achète les programmes dans le commerce pour te renseigner Smile

après je ne sais pas de quoi tu parles concernant chacun a son avis, mais concernant ce que j'ai dit sur le métier, il n'y a qu'un avis, c'est-à-dire une façon qu'on nous a appris à l'iufm, si t'es pas d'accord, tu peux pas faire le boulot, donc voilà Smile c'est partout pareil, on t'apprend un truc, tu le fais comme on t'apprend^^
Ptitemouette
Ptitemouette
Croaaaa!
Croaaaa!

Nombre de messages : 209
Age : 39
Citée : Stormreach
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Petitemouette
PX:
Le dur métier d'enseignant...pourquoi? Left_bar_bleue300/1000Le dur métier d'enseignant...pourquoi? Empty_bar_bleue  (300/1000)
PV: 5

Revenir en haut Aller en bas

Le dur métier d'enseignant...pourquoi? Empty Re: Le dur métier d'enseignant...pourquoi?

Message par Kain 01.08.08 16:35

Bah moi à la maternelle j'ai commencé à apprendre l'anglais Very Happy (et à faire de magnifiques cendriers tordus chaque année pour la fête des mères ou des pères, non fumeurs bien sûr).

Donc c'est à cause de gens comme vous si on a une bande de dégénérés ne sachant pas aligner deux mots sans dire une connerie et faire 15 fautes un peu partout dans le monde si j'comprends bien :p

Bon avant que tu m'envoie une explosion^^, c'était pour rire, perso j'ai pas beaucoup de souvenirs de la maternelle, mais ils sont bons, et puis si ça servait vraiment à rien, pourquoi on en ferait (remarque tu vas me dire parce qu'on est en France XD), autant faire que des garderies et direct le primaire. Non j'pense les seuls branleurs c'est les profs de philo, de sports (si vous avez déjà vu des profs de sports faire du sport au lieu de donner des ordres, appelez moi), pis p'tet aussi dessin et musique (ah, tant d'inutilité ça fait plaisir, c'est vrai qu'on a tous rêvé dans notre vie de devenir flutiste)

Perso j'pourrais pas déjà pour la raison principale que ça se fait pas d'étrangler des enfants avant de les aggraffer au mur, j'me vois mal faire un métier où je risque un procès toutes les 5 minutes (en plus ça doit coûter cher meurtre sur enfant), ensuite, y en a pas, c'était juste pour pas mettre un déjà tout seul.
Kain
Kain
Arrrgh! Tout casser!
Arrrgh! Tout casser!

Nombre de messages : 184
Age : 38
Date d'inscription : 25/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Kain Lame Ecarlate
PX:
Le dur métier d'enseignant...pourquoi? Left_bar_bleue300/1000Le dur métier d'enseignant...pourquoi? Empty_bar_bleue  (300/1000)
PV: 10

Revenir en haut Aller en bas

Le dur métier d'enseignant...pourquoi? Empty Re: Le dur métier d'enseignant...pourquoi?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser